Bio
Gil Hottot

Gil Hottot | French Folk Singer

La rencontre entre le pur Folk Song, le Blues Rock et des textes en français qui racontent les histoires à la manière des songwriters américains (Nick Cave, Woody Guthrie, Steave Earle, Hank Williams...). Une voix de basse crooner dans les parages d'un Richard Hawley, d'un Johnny Cash ou Doc Watson et une allure de crocodile Dandy...

Né en 1952, dans une campagne profonde du XIXème siècle, c’est dès l’âge de 6 ans qu’il échappe régulièrement à la surveillance de sa mère pour courir l’aventure. Un jour, à la sortie d’un bois, lui apparaît au loin une plaine dont la vision sera un choc et une révélation. Il avait trouvé son destin : « Il ferait La Route ».

Au commencement du voyage, il y a la découverte musicale de Dylan, du Folk Song et des grands textes français. Il s'en empare et dès l’adolescence, au début des années 70, il commence à tourner un peu partout sur les scènes françaises et francophones.

Parfois, plus loin, il lui faut quitter la route et poser sa guitare. Pendant ce temps, la vie nourrit ses textes et la ville fait les rencontres.

C'est en 2013 qu'il croise l'itinéraire de Pierre-Vincent Bosser (nourri aux essences de Led Zeppelin, Cure, Rolling Stones...) issu de la scène rock française (Valner). Leurs cultures hétéroclites respectives se fondent pourtant vers un Folk Rock enraciné dans les origines du genre et ouvert aux influences de Johnny Cash, Woody Guthrie, Neil Young, Otis Taylor ou encore, Peete Seeger et John Lee Hooker...

Pierre-Vincent fasciné par la voix et les textes de Gil, se dit qu’il faut à tout prix le faire découvrir, et le convainc de se lancer dans un projet commun. C'est alors la naissance d'un répertoire inspiré de la route, qui se jouera bientôt à Paris et ailleurs.

Celle des 12 titres d’un prochain album : "Longue est la route" (sortie au printemps 2015)

Et rien n'aurait été pareil sans les Musiciens : Denis Kitchenko, Yannick Laguide, et Markus Zündel.

Line-up actuel

Gil Hottot : chant, guitare, banjo
Pierre-Vincent Bosser : guitare, harmonica
Ian Mac Camy : violon
Rémi Amblard : clavier
Christian Duperay : basse, contrebasse
Denis Kitchenko : batterie